Le nom de l'exposition : Réalité abstraite ?
"Réalité abstraite [Le titre de l'exposition au Musée d'art moderne] provient d'un disque d'un très bon groupe de métal "Nasty Savage", qui porte aussi un excellent nom. je ne l'ai pas trouvé sérieux. [...]Ce titre est un peu dingue. Il sonnne comme s'ils voulaient être abscons, difficile à comprendre. J'aime ça quand on le comprend comme un juron, comme une maladie ou comme le désordre. Et cela est très proche de ma définition de ce qu'est mon travail." En ces termes Albert Oehlen, explique son choix de nommer l'exposition, qui lui est consacrée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, "Réalité abstraite".
Albert Oehlen : un peintre allemand
Né en 1954 en Allemagne, Albert Oehlen a pris une part prépondérante dans le renouvellement de la scène artistique allemande dans les années 1980. Il aborde alors différents modes d'expressions (peinture, illustration, musique, édition,...) mais il considère toujours la peinture comme la forme d'art visuel ultime. Le dynamisme de ses toiles émergait d'un flux discontinu de lignes et de couleurs. Aujourd'hui les peintures d'Albert Oehlen accordent plus d'importance aux couleurs. Cependant si les oeuvres présentées au Musée d’Art moderne paraissent plus apaisées que ses peintures antérieures, le raffinement de leurs couleurs ainsi que la technique empruntée à L'Action Painting sont encore contrariés par le graphisme primaire des affiches et des images contrecollées sur la toile.
Les peintures d'A. Oehlen : technique
"Pour des raisons techniques, je dois commencer avec le papier. Je travaille avec des couleurs à l'huile et elles ont toujours le dernier mot. J'essaie de n'utiliser que des matériaux trouvés. Certaines images sont reproduites parce qu'elles proviennent de coupures de journaux ou de quelque chose de très petit. j'ai le même problème quand j'essaie de travailler à partir d'esquisses. Tous s'assemble trop bien et je ne suis jamais satisfait, à moins que ce soit le résultat d'une lutte. Quand je sais dès le départ ce que je veux faire à (ou avec) l'image en papier, la peinture est déjà perdue. C'est pourquoi j'aime utiliser des matériaux originaux et non pour leurs auras ou les différentes qualité de papier..." (Albert Oehlen, 2009).
L'expostion est bien présentée. Le beau volume de la salle d'exposition permet au visiteur de prendre le recul nécessaire pour admirer les grandes peintures d'Albert Oehlen.
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Jusqu'au 3 janvier 2010
Commentaires