Le moins que l'on puisse dire c'est que le concert de Eels à La Cigale n'était pas des plus conventionnels. On a assisté à quelques situations totalement surréalistes. Le bassiste Alan Hunter a délaissé son instrument pour cette tournée et endossé le rôle de Krazy Al (une sorte de "gentil méchant" déguisé en vigile de sécurité). Un peu à l'écart sur la scène, ses interventions furent, à chaque fois, jubilatoires : "everything is under control", distribution de crème chantilly dans le public, poignée de main gantée de latex au public de la fosse, démonstration de Kung-fu, des pas de danse dont lui seul a le secret … tout cela pendant le reste du groupe joue… Mr E et le guitariste avaient revêtu un costume d'aviateur façon "fous du volant" (lunette, bonnet et combinaison), le batteur était lui déguisé en Fidel Castro. Il faut imaginé Fidel Castro en train de jouer de la batterie derrière Satanas et Diabolo, et un grand chauve distribuant de la crème fouetté dans le public!
Côté musique, Eels a offert une performance qui rocke et (parfois bluse) beaucoup plus que ce qu'on peut entendre sur disque, les pièces récentes de Blinking Lights n'ont pas échappé à ce traitement, et se sont bien mariées aux morceaux des disques précédants, aucun n'ayant été vraiment en reste, aussi bien Beautiful Freak ("Rags to Rags", "My Beloved Monster") que Daisies of the Galaxy ("Sound of Fear"). Le moment fort fut un jam exceptionnel qui a bien dû durer un quart d'heure, en plein milieu de "Not Ready Yet", jam au cours duquel Mr.E abandonne la partie, quitte la scène pour laisser le batteur Derek Brown et le guitariste Chet Lyster se battre avec la chanson. Everett revient quelques minutes plus tard avec une nouvelle guitare, pour compléter un dernier couplet dont on avait oublié l'existence.
En première partie de Eels, Smoosh : duo composé d'adolescentes âgées de 12 et 14 ans. Les deux jeunes filles de Smoosh sont d'ailleurs revenues sur scène pour accompagner Eels et esquisser quelques pas de danses avec le Krazy Al, au rappel.
Concert grandiose.
L'histoire : la jungle chinoise est envahie par une horde de léopards. Seule solution pour les autres animaux : s'en remettre à un guerrier prophétique censé les défendre. Problème, le sauveur s'avère être un panda tout ce qu'il y a de plus paresseux, qu'il faudra former afin qu'il devienne un maître incontesté du kung fu.
Rédigé par : kung fu | 28 juillet 2009 à 16:39
Bzavo pour ce petit moment de violence intense offert ici pour remémorer ce qu'est E. et son groupe : l'âpre acidité d'un cigare cubain au coin d'un feu de camp folk-blues.
Une double tournée pour Blinking Lights... ça c'était un concept. Moitié orchestral moitié bourrin avec des reprises de Peaches (!!) et Tom Waits(haaaaa).
Phénoménal !
N'hésitez pas à passer nous faire coucou sur la critique de Beautiful Freak sur notre expressway (http://www.expressway.fr/beautiful-freak-la-science-des-mauvais-reves-1/)
Rédigé par : Billy HP | 27 juin 2007 à 14:57