Ceux qui étaient venus pour écouter la mélancolie romantique de Yann Tiersen, ont du être déçus. Pour les autres, cette Black Session fut absolument fabuleuse.
Première remarque : la musique de Yann Tiersen est beaucoup plus rock qu’avant. Les guitares sont très présentes, les larsens en veux-tu, en voilà. (La Perceuse).
Plusieurs invités de marque : la voix claire et posée de Dominique A (Les Bras de Mer, Le Jour de l’Ouverture,…), les envolées stratosphériques d’ Elysabeth Fraser, la chanteuse des Cocteau Twins, la guitare brute et martyrisée de Katel (La Rade, La Vieille).
Yann Tiersen n’a pas abandonné son accordéon ou ses instruments lugubres (La Valse des Monstres). Plusieurs morceaux de Yann Tiersen en solo au violon furent également très réussis.
La deuxième heure de concert fut encore meilleure que la première (Et oui une BS de 2 heures !).
YANN TIERSEN, c’est un univers et il faut prendre le temps de s’acclimater.
YANN TIERSEN et ses acolytes sont d’excellents musiciens. La beauté et la diversité des voix de Dominique A, Lyz Fraser et Katel se marient merveilleusement avec cette musique. J’ai été bluffé par la richesse du concert. Pas un morceau ne parut en dessous d’un autre.
J’étais très loin d’imaginer que ce serait aussi bon…
Commentaires