Les Trois Croix (1653)
La Collection Frits Lugt à l'Institut Néerlandais comprend un ensemble exceptionnel de gravures de REMBRANDT. Elles ont été réunies par Frits Lugt (1884-1970), amateur accompli, qui s'affirma dès sa jeunesse comme un collectionneur et un connaisseur hors pair.
En cette année REMBRANDT (on célèbre les 400 ans de la naissance de REMBRANDT), l’Institut Néerlandais présente l’essentiel de son fond en organisant celui-ci autour de quelques thèmes chers au Maître : scènes bibliques, paysages, scènes de la vie quotidienne et de l’atelier, portraits de son épouse, de sa mère enfin …
La première de ces expositions, qui s’étaleront sur toute l’année, s’intitule REMBRANDT ET LA BIBLE.
Les eaux-fortes de REMBRANDT illustrant la Bible appartiennent aux images les plus émouvantes de son œuvre gravée. La plupart des sujets sont traités dans un style narratif. Inspiré par les œuvres de ses prédécesseurs, notamment par celles de Lucas de Leyde, REMBRANDT renouvelle sans cesse les sujets. Parmi les quelques soixante gravures illustrant l’Ancien et le Nouveau Testament, il évoque les événements bibliques d’une manière inégalée, qu’il s’agisse d’une petite scène familiale Abraham caressant son fils Isaac (vers 1637) – ou d’une planche théâtrale comme Jésus-Christ présenté au peuple (1655), celle-ci et les Trois Croix (1653) constituant les plus grandioses compositions de REMBRANDT, entièrement exécutées à la pointe sèche et maintes fois remaniées.
Certaines œuvres fascinent par le travail effectué sur la lumière. L’annonciation aux bergers (1634), gravure grandiose, est l’une des premières « nocturnes » dans l’œuvre de REMBRANDT. L’adoration des bergers (1652) surprend avec un effet de clair-obscur très marqué, obtenu grâce à la combinaison de l’eau-forte, de la pointe sèche et du burin sur la planche plusieurs fois retravaillée.
Chaque gravure est accompagnée d’un texte explicatif, qui permet de comprendre les passages de la Bible et l’approche artistique de REMBRANDT.
Jusqu’au 26 mars.
Toutes les infos sur le site de l’Institut Néerlandais
Commentaires