Les nuits de l’Alligator n'est pas un festival de blues comme les autres. Il a pour vocation de révéler et célébrer le blues le plus vivant, saignant, électrique et éclectique. Vendredi, 4 groupes étaient au programme (Langhorne slim, Power Solo, The Legendary Tiger Man et White Hassle) mais je ne suis arrivé qu’au début de la prestation de Power Solo, programmé en second.
Power Solo
A l’origine, il y a près de dix ans, le Danois Kim Kix jouait en solo une sorte de rock-a-billy artisanal et néanmoins bien déjanté. A la Maroquinerie, il était accompagné de son frère, guitariste et d’un batteur fan de Slayer. Au Danemark, Power Solo est le viking of rock’n’roll. Des dégaines surprenantes et inquiétantes, une profusion de riffs rouillés et distordus, le blues rock de Power solo est complètement barré. Dans les chansons de Power Solo, Johnny Cash et Jon Spencer ne sont jamais très loin. Parmi les chansons que je connaissais, Kat Nazer et Juanito furent excellentes et donnèrent une furieuse envie de gigoter. Power Solo nous a également gratifié d’une chanson en français aux accents Lili Droppien.
Epicé et bien relevé.
The legendary Tigerman
Ce one man band n’a gardé du blues que sa pulsation sanguine, son spasme orgasmique, son enjouée perversité. Le sens du rythme du bonhomme impressionne, les morceaux sont haletants. The legendary Tigerman est un musicien hors pair. Plein d’autodérision, l’homme-tigre ne manque pas d’humour. Sa présence scénique et son charisme rappellent Lenny Kravitz alors que certains morceaux ont des faux airs de Ska façon TrashMen.
Excellente découverte.
White Hassle
La prestation de White Hassle est un peu fade. Les influences de Lou Reed et des Beeges me plaisent, mais je trouve que le groupe manque de style.
Il est un peu dommage de finir cette note sur une petite déception, tant je garde un bon souvenir de cette soirée. La programmation de ce festival itinérant dont ce fut la première édition était excellente (ZZZ, The Subways, Wraygunn, Louisiana Red, Mathias Malzieu était également de la partie toute cette semaine). Les nuits de l’Alligator ont rencontrées un franc succès auprès du public et on ne peut qu’espérer que le festival sera reconduit l’année prochaine.
Merci pour la profondeur de ce commentaire qui apporte un vrai plus à cette note.
Rédigé par : Renaud | 02 mars 2006 à 19:33
renaud t'es jeune avec ton alligator
Rédigé par : Le poete cantalou, pur et frais de gout | 02 mars 2006 à 18:17